Recette de pain blanc MAP


Si tu as déjà fait une recherche sur le web pour trouver une recette de pain, tu es probablement tombé sur ces lettres : MAP. C'est l'abréviation de machine à pain. La fameuse machine que mon chum a acheté il y a de cela quelques années (4 ans si ce n'est pas 5!) en me disant que ce sera merveilleux de faire son propre pain. On va pouvoir avoir du pain frais tout le temps, avait-il dit! Oui, bien sûr! Cette lubie a duré tout au plus 1 ou 2 mois!

Le "on" était devenu "tranquillos" pas mal! On a essayé le pain au raisin, le pain au fromage, le pain aux graines, le pain blé avec du miel, etc. Mausus que je préférais le pain du magasin! Notre pain était plutôt une brique de pain! Peu importe la recette, il était très consistant et lourd. Nos mini-testeurs faisaient en sorte de nous dire la vérité sur la nouvelle recette. Quand mon deux ans dit : "pas ça ça"! On pense à changer de recette!

Un peu avant les fêtes, j'ai décidé de ressortir la bête. Et j'ai trouvé le secret! En fait, je l'avais déjà lu dans quelques recettes mais je m'acharnais à mettre ma farine blanche qui me servait pour toutes sortes de recette. LA FARINE À PAIN! La principale caractéristique de cette farine est sa haute teneur en protéine. Elle permet au pain de gonfler plus haut rapidement.

En testant pleins de recettes, j'ai fini par trouver LA bonne combinaison d'ingrédients pour un pain blanc qui ressemble beaucoup à celle du marché. 

La voici, la voilà:
Pain blanc
12 portions

1 tasse (250 ml) d'eau chaude 
3 cuillère à soupe (45 g) de sucre
1 cuillère à thé (5 g) de sel
2 cuillère à thé (8 g) de levure sèche active
3 cuillère à soupe (45 ml) d'huile végétale
3 tasses (345 g) de farine à pain

Mettre les 4 premiers ingrédients dans le récipient de ta machine à pain. Attendre 5 minutes pour que la levure s'active.

Ajouter le restant des ingrédients et laisser la machine à pain faire son travail! 

Pour ma part, je préfère mettre la MAP à "pâte". Elle mélange et pétrie pour moi. Ensuite, je coupe la pâte en 2.
Je la mets dans des moules à pain et les place dans le four (grille du milieu) la lumière allumée. (Cela permet au pain d'avoir la bonne chaleur pour gonfler.) Quand la pâte a doublé, je mets le four à 350 fahrenheit pour environ 25-30 minutes. Cela permet de ne pas avoir deux trous (les batteurs de la MAP) dans le fond de mon pain.
Tu peux aussi faire la même
recette à la main, si tu n'as pas de MAP.

Ce temps est donné à titre indicatif et dépend de votre four. En fin de cuisson, surveillez votre pain pour s'assurer qu'il ne soit pas trop grillé. À la sortie du four, placer le pain sur une grille pour le faire refroidir.

Sur ce, bon pain! ;) Je retourne tester pour vous revenir avec une recette de pain de blé entier.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les galettes de grand-maman (recette)

Les microbes!

Idées-cadeaux (de dernière minute) pour la fin d'année scolaire