Idées d'activités pour le congé forcé

Comme vous le savez déjà, les écoles et les garderies seront fermées pour au moins 14 jours. Cette mesure exceptionnelle mise en place par le gouvernement risque de casser la tête à plus d'un. Nous avons tous une "banque" d'activités pour occuper nos enfants. Lego, pâte à modeler, peinture, dessiner, mais bientôt le tour sera fait. Si tu n'as pas envie que le p'tit dernier ressemble au perdant de la WWE c'est mieux de les occuper un petit peu. Je vous ai donc trouvé quelques idées d'activités plaisantes à faire avec eux.

Faire des fossiles avec de la pâte à sel et des objets que vos enfants aiment. Exemple : avec de petits dinosaures, de petits animaux, avec des lettres ou des chiffres. Vous pouvez également vous amusez à faire des empreintes de main et/ou pied.

Faire des expériences scientifiques. Tel un volcan, une lampe à lave, de la slime, une barbotine instantanée, faire disparaître la coquille d'un oeuf, un nuage de pluie avec de la mousse à raser, faire un arc-en-ciel en pot, etc.

Faire des bricolages. Pinterest regorge d'idées.

Faire un spécial sud. Tu devais aller dans le sud mais Mr. Corona a changé un peu (beaucoup 😭) tes plans? Déjoue-le. On se met en maillot de bain et on étale des serviettes devant la porte patio. Prenez du sunshine! Mets des bruits de vague sur YouTube, tu vas voir c'est à s'y méprendre.

C'est le temps d'entailler l'érable sur ton terrain et d'apprendre aux enfants le processus d'évaporation. Aller dans une cabane à sucre, c'est le bon temps de l'année mais pas la meilleure idée du siècle (je sais ce n'est pas très bon pour l'économie locale mais entre ça et se propager le dit virus, la décision est facile à prendre.)

Organise une chasse aux trésors dans ta cour ou dans la maison, si le temps ne le permet pas. Écris des mots, ou des lettres sur des cartons et à go tes enfants doivent les retrouver. Enfouis-en sous la neige, faites-les grimper en hauteur. Après, les enfants réutilisent les mots pour former une histoire qu'ils pourront illustrer.  

Cuisiner avec les enfants. C'est le temps de les mettre à contribution et de les faire couper tous les légumes pour faire une bonne sauce à spaghetti. Une soupe en quantité "semaine", préparer des repas congelés, faire du pain maison, une grosse batch de galettes (j'ai d'ailleurs une bonne recette ici), etc. 

Revoyez vos classiques chanter des comptines que vos enfants ne connaissent pas. Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats... 

Une disco maison. On tamise les lumières, tu as un stroboscope? C'est le temps de le sortir. Ta boule disco aussi. La musique dans le tapis, on chante et danse dans le salon! Party!

Jouer à des jeux de société. Ça travaille plein de choses pas évidentes pour les mousses. Attendre son tour, respecter les règlements, etc. 

Transformer votre salon en salle de gym. Un parcours avec des obstacles. Ici, je deviens la meilleure mère au monde quand je leur dis qu'on crée un parcours. Quelques bancs, chaises, on rampe, on soulève des poids, etc.

Pour ceux qui savent écrire. Donnez-leur un cahier où ils pourront tenir un journal spécial Coronavirus et y inscrire ce qu'ils auront fait durant la journée.

Aller dehors faire du vélo, trotinette, prendre une marche.

Ta cour est asphaltée? Sors les craies. Trace une route pour les trotinettes, ou encore sortez quelques petites autos de la maison. C'est spécial! Faites une marelle.

Pssssit... ce ne sont que quelques idées, mais vos enfants peuvent s'ennuyer aussi et utiliser leur imagination. 

Tu as d'autres idées, partage-les.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les galettes de grand-maman (recette)

Les microbes!

Idées-cadeaux (de dernière minute) pour la fin d'année scolaire